Symbole du quotidien et de l’art de vivre à la française, le couteau de poche accompagne chaque génération.
À La Forge du Borgne, chaque pliant, qu'il soit forgé à la main ou découpé au laser, il reste le fruit d’un savoir-faire artisanal où se rencontrent acier, feu et matériaux naturels.
Authentiques, durables et uniques, mes couteaux sont pensés pour s’adapter à la main et à l’usage de chacun — du jeune curieux au passionné averti.
Un couteau de La Forge du Borgne, c’est plus qu’un outil : c’est un compagnon, une part vivante de la tradition française.
Le couteau Transall est un modèle déposé et conçu par le coutelier Adrien Boulmer et moi-même, pour commémorer le retrait de service de l’avion militaire franco-allemand, le C-160 Transall.
Le couteau fermé reprend les formes et proportions d’une pale d’hélice composite de cet aéronef.
Coté technique :
- La lame est en acier inoxydable 14c28, 80 x 25 x 3 mm (le prédécoupage avec une surcote, l’émouture, la gravure laser ainsi que les traitements thermiques sont effectués par un industriel) Le montage, ajustage et finitions sont faits manuellement à l’atelier. - Les plaquettes sont en ébène avec des inserts en buis fait main à l’atelier. - Les platines sont en acier inoxydable Z20 de 1,5 mm - Fermeture par système Liner-Lock avec bille de rétention et rondelles de frictions - Couteau fermé 105 x 25 x 13 mm - Couteau ouvert 185 x 25 x 13 mm - Poids environ 120 g
Disponible en gaucher et droitier avec des vis de plaquettes noirs ou polis.
Délais d'expédition entre 1 et 4 semaines.
Pour plus de photos : https://laforgeduborgne.fr/le-transall/
Couteau inspiré de la dague d'Estaing (année 1780)
Voici un couteau pliant de type liner lock, inspiré de la dague d'Estaing (1780). Ce modèle ne possède pas de garde.
La lame est forgée en acier au carbone feuilleté de 640 couches en sept plis. (XC70 et vieux fer) Une trempe sélective du tranchant lui a été appliqué avec une technique de coque d'argile. Verrouillage de la lame se fait par un système liner-lock avec rondelles de frictions et bille de rétention. Les platines sont en aciers inoxydables Z40 de 2 mm. Les plaquettes sont en érable ondé.
Le couteau est fourni avec un étui réalisé par mes soins. Il est en cuir de vache à tannage végétal, les coutures sont faites à la main au fil de lin poissé.
Dimension : Tranchant de 15 cm Longueur ouverte de 26 cm ouvert.
Pièce unique disponible immédiatement.
Pour plus de photos : https://laforgeduborgne.fr/style-dague-destaing/
"Le Borgne" est un couteau pliant de type 2 clous. Il n'y a pas de mécanisme de verrouillage, c'est la friction du manche sur la lame qui maintien l'ouverture et la fermeture de la lame. La lame est forgée dans de l'acier feuilleté au carbone, 640 couches de XC100 sur du C35. Une trempe sélective du tranchant lui a été appliqué avec une technique de coque d'argile. Le manche est en noyer avec des rivets en acier, des rondelles de friction en acier inoxydable et des rondelles décoratives en laiton. La pochette est en cuir de chèvre à tannage végétale et la couture est faite main au fil de lin.
"Le Borgne" est un couteau pliant de type 2 clous. Il n'y a pas de mécanisme de verrouillage, c'est la friction du manche sur la lame qui maintien l'ouverture et la fermeture de la lame. La lame est forgée dans de l'acier feuilleté au carbone C60. La trempe sélective du tranchant a été révélé. Le manche est en noyer avec des rivets en acier, des rondelles de friction en acier inoxydable et des rondelles décoratives en laiton. La pochette est en cuir de chèvre à tannage végétale et la couture est faite main au fil de lin.
Pour plus de photos, n'hésitez pas à me contacter. Le modèle est disponible avec d'autres essences de bois.