François Théodore Legras, une verrerie artistique et populaire française
Livre écrit par Marie-Françoise Michel, Jean-François Michel, Dominique Vitrat, Jean Vitrat, édité en 2012.
Alors que Gallé, Daum et d'autres verriers lorrains, étaient peints et repeints par des livres aussi parfaits que leurs oeuvres de verre, Legras était un vase cassé en mille morceaux. Beaucoup étaient repérés et reconnus par les spécialistes du verre: les bouteilles à sujets, les catalogues, les vases Montjoye, les coupes gravées, étaient autant de ces morceaux, mais aucune synthèse n'existait. Par ce livre, le vase est brillamment et scientifiquement reconstitué. La série opaline décor Delft, les signatures leg, Montjoye ou Sargel sont correctement attribuées et l'ouvrage attribue définitivement à Legras les vases chinés appelés à tort "Clichy". D'une part, Legras est désormais un être en chair et en os, parti de ses Vosges natales et devenu l'Empereur de Saint-Denis. Il a même retrouvé son vrai prénom, François-Théodore (alors que beaucoup l'appellent toujours Auguste). D'autre part, la globalité de son oeuvre prodigieusement éclectique est passée à la fois au peigne fin et sous l'oeil de l'observateur documenté et faisant preuve de recul. Au cours de ces pages, le lecteur sera transporté de l'Art-Nouveau à l'Art-Deco. A travers ce panorama photographique, ces répertoires et le catalogue raisonné qui l'émaille, il pourra dominer à son tour la production du Maître de la verrerie populaire autant qu'artistique, et qui rayonna de l'Europe occidentale à la Turquie et aux Amériques, Empire aux bases certes fragiles (il disparut au lendemain de la Grande Guerre), mais dont les vestiges archéologiques et artistiques parviennent encore à émouvoir, à passionner et à échanger.
Auteurs : Marie-Françoise Michel, Jean-François Michel, Dominique Vitrat, Jean Vitrat Année de parution : 2012 Genre : Monogaphie Imprimeur : Deux Ponts Nombre de pages : 380 pages Dimensions : 21 x 28 cm ISBN : 978-2-7466-4005-4
Réf
François Théodore Legras, une verrerie artistique et populaire française
Cristallo-Cérames, Personnages et Célébrations du XIXe siècle
Ouvrage en rapport avec l'exposition "Verres à inclusion du XIXe siècle, Cristallo-Cérames et émaux de la collection Darnis, en 2024 au Musée du verre François Décorchemont
Entre 1800 et 1870 les productions verrières ont connu en France une véritable effervescence. Cette évolution exceptionnelle se développa grâce aux progrès techniques, grâce à la créativité et à l'ingéniosité des verreries et enfin grâce à virtuosité des verriers. - Qualité du cristal - Diversité des formes - Innovation des techniques : coloration, cristal doublé ou triplé, inclusions - Virtuosité des tailles et des gravures
Auteur : Léon Darnis978-10-90849-36-5 Editeur : La Pensée Romantique 2019 Format : 21 x 30 cm 168 pages ISBN : 979-10-90849-36-5
Réf
Cristallo-Cérames, Personnages et Célébrations du XIXe siècle
Les Verres à Inclusion du XIXe siècle, Cristallo-Cérames et Emaux
Ouvrage en rapport avec l'exposition "Verres à inclusion du XIXe siècle, Cristallo-Cérames et émaux de la collection Darnis, en 2024 au Musée du verre François Décorchemont
La verrerie françaises du début du XIXe siècle et un creuset d'innovations et de recherches dont plusieurs générations d'ingénieurs et d'administrateurs d'exception sont les acteurs principaux. Aux côtés de ces personnalités rationnelles et classiques, on trouve même un aventurier de génie comme le chevalier Boudon de Saint-Amans qui participe à ce moment exceptionnellement créatif. Entre les rêves de grandeur de l'Empire et ma multiplication des consommateurs bourgeois de l'époque Restauration, un nouveau réseau de manufactures de verreries et de cristaux de luxe se met en place et inaugure un siècle faste de l'histoire du verre en France. La production maîtrisée du verre au plomb, plus connu sous le nom de cristal, invention anglaise importée en France quelques années avant la chute de l'Ancien Régime, est la base commune de ces nouvelles usines dont seule Saint Louis et Baccarat existent encore (...). L'ouvrage de Léon Darnis nous fait découvrir, grâce à la remarquable collection rassemblée avec persévérance depuis plus de quarante années, le troisième développement original de cette première moitié du XIXe siècle, à savoir les inclusions dans le cristal.
Auteur : Léo Darnis Préface : Jean-Luc Olivier Editeur : La Pensée Romantique 2006 Format : 24 x 32 cm 280 pages 400 photos ISBN : 2-908752-75-1
Réf
Les Verres à Inclusion du XIXe siècle, Cristallo-Cérames et Emaux
Baguiers et Verres à boire, accessoires colorés du décor romantique
Ouvrage en rapport avec l'exposition "Verres à inclusion du XIXe siècle, Cristallo-Cérames et émaux de la collection Darnis, en 2024 au Musée du verre François Décorchemont
Nous avons présenté ici une grande diversité de pièces en opaline pour bien montrer la profusion et la variété de productions au XIXe siècle. Nous avons ajouté les pièces réalisées dans des techniques similaires (filigranes et overlays) car les éléments opacifiés du décor ressortent de la même pâte d'opaline. Dans le chapitre des baguiers, nous avons reproduit également quelques rares pièces en cristal incolore ou coloré (en rouge, en vert, en bleu ou en améthyste, ainsi que les ouralines) dont la forme et/ou le décor s'apparente à ceux des pièces en opaline. Concernant les verres, nous avons jugé utile de décrire les verres "de caractère", dont la rareté ou bien le traitement particulier des surfaces (impression, transfert d'images lithographiques ou phototypiques) présente quelque intérêt et mérite quelques explications...
Auteur : Léon Darnis Editeur La Pensée Romantique 2019 Format : 24 x 32 cm 216 pages 300 photos ISBN : 979-10-90849-12-9
Réf
Baguiers et Verres à boire, accessoires colorés du décor romantique
Flacons à sel, Vinaigrettes et Boîtes à mouches, Accessoires féminins de l'époque romantique
Ouvrage en rapport avec l'exposition "Verres à inclusion du XIXe siècle, Cristallo-Cérames et émaux de la collection Darnis, en 2024 au Musée du verre François Décorchemont
Cet ouvrage concerne uniquement les objets en cristal et en opaline. Or la bibliographie concernant le cristal et l'opaline est assez souvent généraliste. Les études spécialisées sont relativement rares et elles ne couvrent pas encore toutes les productions du XIXème siècle français.
Auteur : Léon Darnis Editeur : La pensée romantique 2008 Nombre de pages : 180 pages Format : 24 x 32 cm 400 photos ISBN : 2-908752-87-5
Réf
Flacons à sel, Vinaigrettes et Boîtes à mouches, Accessoires féminins de l'époque romantique
Livre de Catherine Vaudour, Conservateur des musées de la Céramique et de la Ferronnerie de Rouen
Le verre apparaît désormais comme un support d'expression artistique encore peu exploité, mais ouvert à de larges perspectives. Ce matériau qui s'inscrit à la fois dans la banalité de la vie quotidienne et dans les traditions ancestrales des arts décoratifs déborde aujourd'hui complétement ces champs d'utilisation et de prestige pour gagner les secteurs des arts plastiques, du design et de l'architecture. Cet ouvrage dresse un panorama de la création contemporaine dans le domaine du verre, en France et à l'étranger : techniques de fabrication, structures et institutions, tendances plastiques, échanges internationaux. Plus de 200 photographies couleur illustrent ce tour d'horion d'un art qui, tout en étant ancré dans une longue tradition, voit ses techniques et ses formes sans cesse renouvelées.
Auteurs : Catherine Vaudour Année de parution : 1993 Genre : Livre Editeur : Armand Colin Nombre de pages : 208 pages Dimensions : 27 x 24 cm Langue : français ISBN : 2-200-21194-5
Ce livre est plus qu'un livre. C'est un voyage au pays d'une étrange alchimie, où de la fusion du feu, de l'air, de l'eau et de la terre naît un cinquième élément fabuleux : le verre de Jean-Claude Novaro. Est-il ouvrier, artisan, magicien ou artiste ? Un peu tout ça sans doute, mais surtout un homme généreux et talentueux dont le souffle et les gestes inspirés font naître à profusion des objets d'âme.
Auteur : Valérie Perronet Année de parution : 2003 Genre : Monographie Editeur : O2C Nombre de pages : 160 pages Dimensions : 24 x 32 cm
Bande dessinée sur un évènement historique autour du château de Conches, au moyen âge.
Depuis la mort de Guillaume le Conquérant en 1087 et de sa difficile succession, la Normandie connaît une période de troubles féodaux. Tout est prétexte à conflit ! La guerre fratricide qui va opposer les Comtes de Conches, d'Evreux et de Breteuil lors de la "Guerre des Belles Dames", en est la plus fameuse illustration. Il va suffire d'une simple étincelle ayant pour nom Robert Blanchemain, pour mettre le feu aux poudres entre les belles Helvise d'Evreux et Isabelle de Conches. Deux dames, un cavalier, quelques pions et une tour réputée imprenable, celle de Conches.
Dessin : Jacky Clech et Nicolas Desrue Scénario : Céka, d'après une idée de Raphaël Tanguy Couleur : Didier Ray Dossier historique : Raphaël Tanguy Maquette : Juan-Maria Cordoba Editeur : l'Eure du Terroir ISBN : 978-2-9533278-9-2 2013
Ouvrage édité par la Ville de Conches, sur son histoire aux XIXe et XXe siècles.
L'histoire de Conches-en-Ouche, de ses origines à la Révolution, est connue grâce à de nombreux livres; certains demeurent des ouvrages de référence, en dépit des lacunes liées à la destruction de la plupart des archives de la ville, survenue en 1787, lors de l'incendie de l'hospice où elles étaient conservées (...). Le présent ouvrage retraçant l'histoire de Conches aux XIXe et XXe siècles, a principalement été élaboré à partir du dépouillement des fonds conservés aux Archives départementales de l'Eure et à l'Hôtel de de ville, où il est notamment possible de consulter les registres de l'Etat civil depuis 1588 et les délibérations du Conseil Municipal de 1788.
Concepteur et éditeur : Pierre Molkhou, le Service régional de l'Inventaire de Haute-Normandie, les Archives départementales de l'Eure, la médiathèque d'Evreux, le centre hospitalier de Conches-en-Ouche. Imprimeur : Genty Nombre de pages : 72 Format : 20 x 27 cm Iconographie : reproduction de cartes postales et d'affiches anciennes