"Guy Deplus est considéré comme l'un des plus grands clarinettistes du XXe siècle. Dans ce livre, il retrace son parcours musical, des harmonies du Nord à l'Orchestre de l'Opéra de Paris et nous fait partager sa conception de la musique et du rôle de l'interprête. Certains connaissent Guy Deplus comme le créateur et l'interprète d'œuvres majeures du répertoire contemporain, cité par Stravinsky comme exemple de ces "vrais virtuoses (...) qui ont réellement atteint de nouvelles facultés instrumentales (...)". D'autres écoutent ses enregistrements désormais classiques de Mozart, Weber, Brahms ... Pour d'autres encore, et parmi eux, bien des grands solistes, il a été et est encore un professeur éminent, véritable maître pour toute une génération de clarinettistes. Né en 1924, Guy Deplus est un musicien aux multiples facettes : soliste au Domaine musical de Pierre Boulez ainsi qu'à l'Octuor de Paris, à la Garde Républicaine et à l'Orchestre Colonne, créateur de pièces contemporaines, il est également l'un des grands collaborateurs de la manufacture instrumentale Buffet-Crampon. Ancien professeur au C.N.S.M., il enseigne aujourd'hui à l'École Normale de Musique de Paris."
"Bruno Martinez, né en 1963 dans le Nord, est depuis 1992 clarinettiste à l'Orchestre de l'Opéra de Paris. Il enseigne au Conservatoire du VIe arrondissement de la ville de Paris. Il a joué sous la direction des chefs les plus prestigieux et s'est produit, en qualité de chambriste ou de soliste, dans le monde entier. Il a notamment participé au congrès de l'I.C.A. (International Clarinet Association) de Stockholm et d'Atlanta."
En collaboration avec Arthur de Pas Extraits de partitions : Bernard Boetto Éditions MF et Buffet-Crampon 2012 215 pages 20 x 16 cm ISBN 978-2-9157-9466-3 Achevé d'imprimer en France par Kapp Graphic
Autour du foyer artistique de Gustave Fayet. Béziers-Paris-Fontfroide 1898-1914
Résumé : "En reconstituant le système des interrelations d'un cercle d'artistes et d'amis autour de Gustave Fayet, riche amateur d'art qui restaure l'abbaye de Fontfroide, cet ouvrage apporte un éclairage vivant, concret et contextualisant de la musique et des musiciens a la Belle Époque. Est ainsi revisitée une France au faite de son rayonnement artistique: musiciens espagnols et Ballets russes à Paris, collectionneurs et mécènes (dont Gustave Fayet est une figure significative), fastueux salons parisiens (Greffuhle, Polignac, Misia...), premiers grands festivals d'été (spectacles grandioses montes aux Arènes de Béziers) alors que le gramophone confirme le vedettariat des musiciens interprètes. L'État et les édiles locaux ne sont pas absents de cette intense vie artistique et musicale dont l'initiative privée et le mécénat restent le fer de lance, certes dans une France centralisée où, néanmoins, se poursuit le débat sur l'art, la musique et les cultures régionales."
Textes réunis et édités par Marion d'Angelo avec le concours de l'Observatoire musical français (OMF) Éditions Le Manuscrit, Paris. Collection Décideurs culturels 2013 174 pages 22,5 x 14 cm ISBN 978-2-304241521
Résumé : "La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée. Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'Histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies. Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d 'œuvres et vous invite à y puiser vos propres émotions. Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose à travers ce livre une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vies est plus belle en musique !"
Auteur : Claire-Marie Le Guay Éditions Flammarion 2018 210 pages 22x14,6 cm ISBN 978-2-0814-2086-1