Le Musée des instruments à vent

2 rue d'Ivry Place de l'église
27750 27750 La Couture-Boussey
Premier musée de France dédié à la facture instrumentale et créé par des ouvriers spécialisés dans la fabrication d'instruments de musique, Le Musée des instruments à vent présente une collection remarquable d'instruments, d'archives, d'outils et de machines datées du XVIIIe siècle à nos jours. Vous pourrez y retrouver des ensembles de flûtes, de clarinettes, de hautbois ou encore de bassons, témoins de l'intensité de la production des instruments à vent à La Couture-Boussey depuis les années 1700.

Labellisé « Musée de France », il conserve, valorise et maintient en vie la mémoire des facteurs, des entreprises, des femmes et des hommes qui ont travaillé et travaillent encore dans la région. Situé au cœur du bassin couturiot, le musée vise à transmettre l’histoire économique, sociale et artistique de La Couture et des villages alentours.

Livres généraux - Books

2 produit(s)
La musique à la Belle-Époque
Autour du foyer artistique de Gustave Fayet Béziers-Paris-Fontfroie 1898-1914
Résumé : "En reconstituant le système des interrelations d'un cercle d'artistes et d'amis autour de Gustave Fayet, riche amateur d'art qui restaure l'abbaye de Fontfroide, cet ouvrage apporte un éclairage vivant, concret et contextualisant de la musique et des musiciens à la Belle Époque.
Est ainsi revisitée une France au faîte de son rayonnement artistique : musiciens espagnols et Ballets russes à Paris, collectionneurs et mécènes (dont Gustave Fayet est une figure représentative), fastueux salons parisiens (Greffuhle, Polignac, Misia ...), premiers grands festivals d'été (spectacles grandioses montés aux Arènes de Béziers) alors que le gramophone confirme le vedettariat des musiciens interprètes.
L'État et les édiles locaux ne sont pas absents de cette intense vie artistique et musicale dont l'initiative privée et le mécénat restent le fer de lance, certes dans une France centralisée où, néanmoins, se poursuit le débat sur l'art, la musique et les cultures régionales." Textes réunis et édités par Mario d'Angelo. Éditions Le Manuscrit, Collection Décideurs culturels, 2013, 178 pages, 22,5x14 cm. ISBN 978-2-304-04152-1.
Réf
La musique à la Belle-Époque - La musique à la Belle-Époque
19,90 €
La vie est belle en musique
Résumé : "La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.
Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'Histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies.
Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d 'œuvres et vous invite à y puiser vos propres émotions.
Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose à travers ce livre une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vies est plus belle en musique !" Auteur : Claire-Marie Le Guay. Éditions Flammarion, 2018, 210 pages, 22x14,6 cm. ISBN 978-2-0814-2086-1.
Réf
La vie est belle en musique - La vie est belle en musique
19,00 €