» HUILE DE LIN D'ENTRETIEN � HUILE DE LIN D'ENTRETIEN
HUILE DE LIN D'ENTRETIEN
5L
Réf
HUILE DE LIN D'ENTRETIEN
29,00 €
Description
Huile de lin vierge en première pression à froid.
Cette huile est recommandée pour la protection et l'entretien du bois, du cuir, des tomettes, du fer forgé...

Le bois

L’huile de lin est un imprégnateur et un protecteur des bois à l’intérieur comme à l’extérieur : • protection contre l’humidité, les champignons et insectes, • et contre la poussière par son caractère antistatique.

L’huile de lin est utilisée pour nourrir et protéger le bois intérieur ou extérieur, les parquets comme les meubles. Elle contribue aussi à lui rendre son éclat et le faire briller. Elle a l’avantage également de protéger le bois contre les agressions extérieures, comme les UV, qui ont tendance à le faire griser. En raison de sa composition, l’huile de lin laisse une fine pellicule satinée à la surface du bois et permet de le protéger contre diverses agressions extérieures.

Ce traitement doit être renouvelé une fois par an. En raison de sa couleur, l’huile de lin a tendance à foncer légèrement les bois clairs. L’huile de lin première pression à froid est non traitée et a l’avantage de pénétrer facilement dans le bois. On peut l’utiliser pure ou diluée pour moitié dans un solvant comme l’essence de térébenthine (pour un séchage plus rapide). Il est conseillé de passer plusieurs couches d’huile de lin. Le traitement se fait à refus : il faut continuer tant que l’huile est absorbée par bois. Cette dernière s’étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois. Afin de rendre l’huile de lin plus fluide et faciliter sa pose, vous pouvez la tiédir un peu au bain marie au préalable. Il faut attendre entre 12 et 24 heures entre les différents passages d’huile de lin. Une fois vos meubles en bois protégés par l’huile de lin, leur entretien régulier est facile : un chiffon imbibé d’eau et de savoir noir suffit

 

Le cuir

L’huile de lin s’utilise pour l’entretien et la protection du cuir. Elle permet de raviver l’éclat du cuir, de renforcer sa souplesse, d’éviter que le cuir ne craquelle avec le temps. Sur le cuir, l’huile de lin s’applique avec un chiffon doux.

Les tomettes, Les briques, Les terres cuites…

Fréquentes dans les maisons anciennes, les tomettes peuvent perdre de leur beauté si elles ne sont pas protégées. En effet, ces carreaux de terre cuite deviennent poreux au fil des lessivages et ainsi, plus sensibles aux taches et aux projections d’eau. Pour les préserver et faciliter l’entretien, il est conseillé de les imperméabiliser avec de l’huile de lin qui possède de nombreux atouts : • Connue pour ses propriétés hydrofuges et nourrissantes, l’huile de lin est souvent utilisée sur la terre cuite. • En saturant les pores des tomettes, l’huile de lin va repousser l’eau et empêcher les poussières de s’incruster. • Les carreaux seront alors protégés contre les taches et résisteront mieux à l’usure. Versez de l’huile de lin dans un récipient et appliquez une couche sur toute la surface à l’aide d’un pinceau large. • Laissez sécher 12 heures. • Passez une deuxième couche d’huile de lin pour finaliser la protection. • Faites à nouveau sécher pendant 12 heures. Pour être sûr que votre sol est correctement imperméabilisé, vous pouvez réaliser le test de la goutte d’eau. Déposez une goutte sur la surface, si elle perle et n’est pas absorbée, le traitement est alors efficace. Le procédé est le même pour les briques et les terres cuites

Le fer forgé

Pour entretenir et protéger le fer forgé : après l’avoir lavé et séché, on applique l’huile de lin au pinceau. Il en résulte un fini brillant. Le bronze Application au pinceau pour protéger la patine. Autres métAux L’huile de lin, par la fine pellicule qu’elle laisse en séchant, protège de la rouille. Si le métal est déjà rouillé, l’huile de lin va empêcher la rouille de se propager. Application au pinceau. Attention toutefois, ne pas utiliser sur des charnières par exemple ; l’huile de lin est susceptible de coller si elle est appliquée en trop grande quantité.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

L’huile de lin est un produit naturel qui réagit différemment selon le type de matière. Il est conseillé de faire un essai sur une petite partie de la zone à traiter afin de d’observer la réaction. Le temps de séchage est aléatoire en fonction de la matière traitée, de la météo ou de la quantité appliquée. D’autre part, l’huile de lin polymérise spontanément à l’air : un chiffon imbibé d’huile peut ainsi, dans certaines conditions rares, s’enflammer spontanément. Il faut toujours étaler le chiffon pour qu’il sèche et ne jamais le laisser en boule dans un endroit non aéré.

L’huile de lin est un produit naturel sans danger pour l’homme, les animaux ou l’environnement.